Cette gare, je la trouve géniale. Elle date de 1871, a été démolie puis reconstruite plusieur fois au début de 1900, a failli mourir pour nourir le lobby immobilier, a été sauvée définitivement dans les année 1990. Le plafond a été découvert tardivement. Admirez! Ce sont les constellations représentées dans ce ciel! Avec des lumières! Il parait que toute la gare comptent ampoules
Grand Central, c'est également des tas de petits restaurants, ce qu'on appelle un "Food Hall" au sein de la gare.Traiteur, restaurant le midi, ils sont fermé la nuit. Du moins certains. Très peu restent ouvert. Toute la journée, le monde circulent, déjeune à n'importe quelle heure du jour, avant de prendre le train ou en l'attendant, ceux qui travaillent dans les bureaux autour de la gare. Même moi, il m'arrive d'y aller. C'est à côté de chez moi, c'est bon, les prix identiques qu'ailleurs. Alors? Pourquoi pas. C'est du fast food, mais du bon fast food. Et dans un superbe décor.
Mais attention, c'est quand même en priorité une gare. Les trains sont séparés, on y accède par des portes différentes j'ai vu des numéros allant à plus de 150. On a intérêt à connaitre l'emplacement de sa porte si on ne veut pas tourner pendant 1 h
Toute la gare est dans ce style, avec des hauts de portes extraordinaire (du moins selon mon goût)
Grand Central, c'est également les cireurs de chaussures. Toute une institution pour les hommes et femmes de tout âge. A l'intérieur comme à l'extérieur de la gare.
Et pour finir ce petit tour, c'est une chose très surprenante. En plus des hauts de portes sculptées (bas relief) la plupart des portes sont en bronze ou laiton, et c'est nettoyé. Ici, ils n'ont pas le problème que nous rencontrons en France. Personne ne vole le bronze, cuivre ou autre matériaux visiblement. Peut être que la police veille?