Pour démarrer cet article sur Harlem, je trouve que cette peinture murale est bien représentative de la demande de bien des citoyens bafoués.
HARLEM, mal aimé, craint par la plupart des touristes et même par les New Yorkais a changé comme bien des quartiers de New York. Le danger n'est plus à tous les coins de rues comme il y a .... très très longtemps. A ma première visite, dans les années 1980, je ne me serais jamais aventurée comme ça, le nez au vent, dans ce quartier. J'avais peur. Peut être à tort.
Car dans ce coin, entre la 125ème et 135ème rue à l'ouest de Lenox Avenue, tout est calme. Les immeubles sont de taille humaine et ont l'air agréable d'y vivre
différentes rues, maisons construites au démarrage pour des familles bourgeoises, puis habitées par des personnes de couleur nettement moins riches et redevenues assez bourgeoise
Mais, hélas, cela peut être également des maisons délabrées. (la seule que j'ai vu, à vrai dire)
Là, au coin d'une rue, des joueurs d'échecs. On en voit un peu parout dans les jardins New Yorkais
joueurs d'échecs
Dans la 138ème rue, une superbe église : "Abyssinian Baptist Church", construite en 1808
Elle est l'une des plus fcélèbre de New York avec la plus grande congrégation Batptiste des USA. Une messe ne dure pas 1h mais souvent un minimum de 2h pouvant aller jusqu'à 4h. Avec des chanteurs ..... extraordinaire. Ouverte aux touristes pour la messe de 11h, le dimanche. A cause des chants, je suppose.
Petite anectode.
Devant certaines boutiques, vente de glaçons. Ou bien, c'est un besoin spécifique pour des "parties" (réunions, soirées dansantes...) ou bien il y a un manque de réfrigérateurs. Je pencherais pour .... des "parties"
Je n'en ai pas vu dans d'autres quartiers, même à Brooklyn
Pour finir, petite preuve d'amour envers la police.
Stickers collés sur une borne d'appel de secours de la police et des pompiers.
Je l'ai vu uniquement dans ce quartier. Problème? Problème????