Et bien me voilà arrivée à Brides-les-Bains. Première balade en ville. Mignonne, sympa, tranquille. Il n'y a pas grand monde. La saison de ski est finie et la saison des curistes démarre. Cette fin du mois d'avril n'est pas très fréquentée.
Mais, dimanche, il y a bal au parc thermal. Et j'aime les bals
Danseurs au bal du dimanche de Brides Les Bains
Etrange ce bal. peu de monde mais intéressé par la danse. L'orchestre? Parlons plutôt de l'homme orchestre. Il joue de la guitare et chante. Mais, ce n'est pas tout. Derrière lui, l'orchestre préenregistré avec une sono assez forte. Les chansons? Un peu gnangnan. Mais excepté le "passo doble", tout le monde danse comme si c'était un rock.
Les Thermes de Brides les Bains
Et les thermes?
Et bien, n'oublions pas que je suis là pour effectuer ma première cure thermale. Tout arrive!!!
1er jour. Surprise! Je n'ai droit qu'à un massage qui est consigné comme 2 soins, pendant 20 minutes. J'apprends que 1 soin dure 10 minutes. Je comprends pourquoi il y en a 72. Donc le médecin prescripteur, spécialisé dans les cures, doubles les soins
Mais le meilleur jusqu'à présent, est le fait de l'obligation de boire. Mais pas n'importe quoi. L'eau spéciale des 2 fontaines de la ville.
L'une, obligatoire, à la buvette, à boire sur place avant les 3 repas. certains disent qu'elle est mauvaise. Pas du tout. Elle est tiède et assez bonne. L'autre, assez goûteuse issue d'une autre fontaine. 1,5l à boire dans, la journée. J'en fais des provision. Mon thé du matin était très bon avec cette eau. C'est au moins la moitié de ma dose journalière de bue. Les vertues de cette eau? Diurétique, évidemment. Mais je ne m'en suis pas encore aperçue.
Buvette et fontaine d'eau thermale
La journée peut être longue lorsqu'on attend ses soins jusqu'à 17h 30. Alors dans les rues, si on n'est pas en randonnée, on discute avec les premiers venus. Ces rencontres éphémères sont plaisantes et instructives. Par exemple, attention : Pour effectuer une cure agrée par la sécurité sociale, il faut impérativement faire sa demande et recevoir l'accord dans la même année. Une cure acceptée au mois de novembre ou décembre 2017 ne peut pas être effectuée en 2018. Même si la station est fermée en hiver. Ce qui est le cas de Brides les Bains
J'ai failli faire l'erreur. J'ai attendu le mois de janvier pour faire ma demande. J'hésitais sur l'utilité réelle de cette cure et je me suis décidée tardivement. Heureusement. Une personne qui avait reçu son accord au mois de novembre 2017 a été refusé et a dû tout payer.
Vive les rencontres de curistes.
Vue du parc thermal