La pêche est un sport national. Dans tous les lacs, en bord de mer, les Kiwis adorent aller pêcher. Très règlementé, la police veille a ce que vous ayez payé votre autorisation puis que vous ne dépassez pas votre quota quantitatif, et la longueur minimum est bien respectée. A Rotoura, nous sommes allé à la pêche à la truite. Un après midi encore ensoleillé. Finalement, je crois que la pêche est juste un prétexte de picnic. On lance la ligne, puis on attend, bien sagement, en discutant de tout et de rien. Cet après midi, nous sommes revenu bredouille, assez vexés. De plus, nous avons emmêlé nos 2 lignes. 20 mn minimum pour tout remettre en état. AHLALA! Que c'est dur la pêche!
La veille, la petite fille de 12 ans des personnes chez qui j'étais, avait péché une truite de presque 50 cm. Il parait qu'elle était à la limite autorisée mais que normalement, ils la remettait à l'eau car trop petite. Moi, jamais je n'avais vu une truite aussi grande dans mon assiette. Je n'y comprend rien. Avec quoi s'alimentent elles? Des gens du monde entier viennent pécher la truite dans les lacs de Nouvelle Zélande. Si elles sont toute énorme, je comprend.
En mer, pareil, tout est réglementé, et de plus, la police vérifie si vous avez bu. Attention, retrait du permis à la clef. Hors, qui n'amène pas sa bouteille de vin ou de bière à la pêche. Ici, pêche au "snaper", que je n'ai jamais vu, mais en vente dans tous les fishs et chips (poissons et frites) qui sillonnent tout le pays. Crevette, paua (abalone) crabe et autres crustacé. Et regardez ce superbe poisson que j'ai capturé ... avec mon appareil photo. Mais fraîchement péché.
Et remarquez comme les passants trouvent cela normal. Il n'y a que les touristes comme moi pour être épaté. Et Attention à l'équipement de transport du poisson.