Ici, j'apprends à voyager avec les bus. Au début, j'étais un peu réticente. Pensez donc, avec 1 valise, 1 sac souple et mon sac à dos qui se fait de plus en plus lourd et doit frôler les 10kg. Quand à la valise, à la dernière pesée, elle faisait 24,5 kg ....
Finalement j'ai trouvé une société de bus : inter city, qui voyage à travers tout le pays. Ce n'est pas bon marché, mais tous les transports sont assez cher. Il parait que ce n'est pas cher. Effectivement, moins que le train et l'avion, mais je suis toujours étonnée quand je dois payer. C'est la seule compagnie qui accepte 2 sacs ou valises en soute, et 1 sac dans le car. Et attention, quand il y a du monde, il respecte la quantité de sacs, petit ou grand.
Que ce soit, Inter city ou Newman, les conducteurs sont incroyables. D'une gentillesse, drôle, et attentionné.
Ils portent les valises! Vérifient votre nom. Non! Votre prénom! Très américain. Puis, vous regarde et disent. "Ah, fantastic! Leur manière de dire, je suppose, génial, je ne me suis pas trompé.
Quand le car démarre, ils se présentent par leur prénom, expliquent ou on va, ou on va s'arrêter et combien de temps. Quand le trajet est long, exemple de Christcurch à Nelson, 2 arrêts d'1/2h pour boire un café, manger, aller aux toilettes. Presque toutes les 1h 1/2. Pendant le trajet, énumération des points stratégiques, que faire, que visiter plus des références historiques. Ils font le guide en quelques sortes.
Ce soir, je suis revenu de Havelock, ou j'ai passé une journée extraordinaire (ce sera pour un autre jour, avec photo) Arrivée à Nelson, il était 20h. Il y avait 2 jeunes filles seules. Le chauffeur, une femme assez costaud, s'est inquiétée et leur a demandé ou elles allaient, leur a indiqué leur chemin. Puis pour l'une, elle lui dit. Allez, montez, je vous accompagne. elle vient vers moi, et me pose la même question. Elle me voyait attendre. je lui répond qu'on vient me chercher. "Vous êtes sure? Tout va bien?" Ici, en France, ou bien est ce Paris, on a oublié ce qu'était la bienveillance. Je l'ai vu revenir avec son gros bus 5 minutes après.
Moi, j'attendais mon chauffeur qui finalement est arrivée en retard. Ici, aux alentours de Noël, la police ne badine pas. Elle arrête tous les conducteurs pour les faire souffler dans le ballon d'alcool test. Sauf que ce n'est pas un ballon mais une boite électronique. Vous dite 1 2 3 4 5 attendez 30 secondes puis la petite boite écrit bon ou surement la quantité d'alcool dans le sang. D'ou de bons petits embouteillages en ville.
Finalement, j'apprécie le bus. Je crois que je vais le prendre plus souvent pour aller d'une ville à une autre si j'ai toujours peur de conduire une voiture. Et de l'intérieur, quand je me place à l'avant (il faut arriver dans les premiers) je prend d'assez bonnes photos. L'autre jour, le chauffeur a ralenti et m'a prévenu qu'il y aurait une très bonne photo à prendre après le virage.
Dans le désordre, voici une photo de moi, à Fox Glacier; J'ai réussi a la récupérer hier soir sur l'ordinateur d'un hôtel. Admirez moi. j'ai bien marché sur ce glacier et descendu dans une crevasse. Relisez mon article si vous ne me croyez pas.