Depuis plus d'un mois que j'ai ma voiture, j'ai fait presque 5000 km. Uniquement dans l'île du nord. Heureusement que je l'ai. Financièrement, ce n'est pas du tout rentable. Mais si je calcule ce que j'aurais du payer en frais complémentaire de guide tours, de bus ou de trains, je m'y retrouve. Evidemment, ne pas oublier de compter l'essence. Un plein, entre 70 et 80 $ pour seulement 400 km. Je ne sais pas si c'est la voiture qui boit beaucoup, ou si toutes les voitures consomme autant.
Depuis 1 semaine j'ai une nouvelle voiture toute rouge, qui me rappelle mon fameux coupé Puma. Comme je l'ai aimé! (la puma) Sauf que là, ce n'est qu'une petite toyota, 1er prix, et qui est légèrement asthmatique dans les côtes. Mais elle est d'un beau rouge! La première que j'ai eu, exactement la même, était encore plus asthmatique. A un tel point que à Auckland, j'ai demandé un changement. Aucun problème. ici, les locations de voitures sont très compépétives et ils ne veulent pas de problèmes. Donc, pas de problèmes lorsqu'on n'est pas content.
Il y a quelque chose d'assez amusant ici, ce sont les ponts. Ils ne sont fait que pour 1 voiture. Question de prix de construction je suppose. Au début, j'ai cru que c'était 1 pont, puis un deuxième. Après coup, je me suis rendu compte, que tous sont ainsi. Quand je parle des ponts, ce ne sont pas les grand super ponts tel qu'à Auckland. Non! Ceux de province, qui traverse une petite rivière ou un léger surplomb sur la route. Une seule voiture à la priorité. Attention. Bien vérifier qui est déjà sur le pont et attendre bien sagement derrière la ligne tracée au sol. Sinon, klaxon.
Depuis que je suis là, je n'ai pas vu une seule route sans travaux. Au moins, les routes ont un revêtement correct. Mais alors, quand on tombe sur un tronçon en rénovation, pas de blague. Une seule file peut passer. Un gars à chaque bout de tronçon, pas très grand d'ailleurs. Ils se font signe et on passe par intervalle régulier, suivant le nombre de voiture. Une fois, je n'ai pas vu le panneau STOP et je suis passée. Je ne vous dis pas la tête des voitures et des gars. Et moi, ne comprenant rien du tout. A vrai dire, je devais être dans la lune car je n'avais pas réellement remarqué les travaux.
Autre chose amusante, il n'y a pas d'autoroutes. Que des genres de nationale à 2 voies et quelques fois 3 voies. Et devinez la vitesse autorisée? 100 km/h. Les routes sont toutes en virage5. La ligne droite? Connait pas. 100 km/h, me direz vous, c'est bien! Sauf que en France, ce genre de route est à 8O km seulement et quelques fois 60. Et vraiment, ici, j'ai du mal a dépasser les 75 ou 80 sur ce genre de route. Vraiment, on a une chance sur 2 de se retrouver dans un fossé, le ravin, ou bien le mur de la colline. Puis, lorsqu'on longe les côtes de bord de mer, ou bien dans des zones rurales, soudain, la route est recouverte de graviers. Et ça dure... des kms. C'est ainsi que je me suis offert une superbe crevaison. Mais avec ma chance habituelle, je suis tombée en panne juste à côté de 2 femmes hyper sympa. En seulement 10 minutes, elles m'ont changé la roue. Moi? J'étais baba!!! Je n'avais jamais vu cela. D'une efficacité incroyable. Pas un seul gars s'est arrêté. Mais lorsque je m'arrête en bord de route pour prendre des photos, je reconnais que beaucoup de personnes s'arrêtent pour me demander si tout va bien. Cela, je ne l'ai jamais vu en France, du moins a cette fréquence.
Auckland : là, il y a ce qu'on pourrait vraiment apeller une très grande autoroute. MAis ce n'est pas réellement cela. C'est un genre d'échangeur jusqu'à 6 ou 7 voies et qui pénètre dans le centre ville. Attention, ne pas se tromper de rue, car on rate la sortie et alors là, c'est parti pour des kms.
Revenez plus tard sur cet article, photos en cours.