Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 10:51

Pour travailler en Nouvelle Zélande, les étrangers, étudiants en général ont 2 solutions. Avec un visa étudiant, ils trouvent du travail un peu partout, assez bien payé par rapport à la France mais le niveau de vie ici est nettement plus élevé. les salaires, évidemment sont en fonction. Pour nous, la vie est très chère. Pour eux, elle est normale. Lorsque l'étudiant a dépensé tout son argent durement gagné, et cela va très vite d'après ce qu'ils m'ont dit, ils ont une 2ème solution. Travailler en tant que woofer en attendant de trouver un travail rémunéré.

Cela consiste à travailler dans un endroit, gratuitement, en échange du gîte et du couvert. Souvent des fermes, ou hôtel de backpackers (style auberge de jeunesse), restaurants, ou dans divers chantiers. Cela leur permet de respirer et chercher sur internet un autre job dans la prochaine ville à visiter ou bien relancer les amis. Attention. C'est très réglementé 4 h de travail par jour seulement ou bien, en arrangement à l'amiable, 6h par jour et 2 jours de repos complet en compensation. Formule très intéressante quand on joue correctement le jeu des 2 côtés. Les français ont la côte car très compréhensifs et adaptables. Les allemands, vraiment moins, pour ne pas dire pas du tout. Un peu trop rigide ....

Pourquoi ces explications? C'est une chose que j'ai apprécié dans ce pays. Je l'ai vécu. Oui! Avec mes blanches mains qui ne l'étaient plus en fin de journée. J'ai aidé à la fabrication d'un four à pizza en terre. 

Encore un coup de ma copine Sally. "Tu vas à Tauranga? Tu dois ABSOLUMENT aller voir mes copines Kay et Katherine. Elle ont acheté une ferme, et prennent des woofers pour les aider. Le paysage est super beau. Elles sont incroyables et leur ferme également". elle leur téléphone immédiatement, rendez vous avec elles le 23 janvier pour 2 jours. comme je suis une copine de copine, je ne travaillerais pas. OUF! qu'est ce que cela aurait été sinon !!!!

En effet, les filles sont super sympas, le site est extraordinaire, les animaux .... spéciaux. 2 cochons extraordinaires qui ne seront jamais mangé. Ils vont et viennent à leur convenance réclament des câlins et ne mangent que de l'herbe plus une tranche de pain par jour. C'est la gourmandise du jour. 2 chevaux magnifiques, mais normaux. Quelques moutons, j'ai oublié la quantité. Là encore, très spécial. Pas question de les manger. Ils ont tous un nom Et le dernier, élevé au biberon, va et vient comme il veut dans la maison. Seul HIC : ils n'ont pas encore compris que les besoins se font à l'extérieur. Il n'y  pas de toilettes pour animaux à l'intérieur de la maison. D'ou nettoyage fréquent. ils continuent à évoluer comme ils veulent, mais comme je suis là, on leur interdit la maison. Personnellement, je préfère. J'aime les animaux mais j'estime que chacun doit être à sa place et le mouton et le cochon, c'est dehors. J'oublie les 4 chiens et 4 chats et la dizaine de poules qui donnent 3 oeufs frais par jour. Les woofers s'occupent des animaux et il y en a toujours un ou deux. mais ce week end, spécial construction four à pizza

Les copines ont décidé de monter un four à pizza. 3 jours de travail. Les plans on  été téléchargé sur internet. Le prix de vente est 6600 $. cela vaut le coup de le faire soit même. La base et le pourtour de la porte est en brique réfractaire, le reste en terre mélangé avec du sable. le sable de la plage et la terre du jardin sont gratuit. Les briques pas excessives, Seul le tissu à base d'aluminium à mettre entre les 2 couches de terres coute un peu cher. Mais pas 6600 $

Je sais construire un four à pizza maintenant. Je n'ai pas osé refusé mon aide. J'ai une main presque en sang. D'accord, j'exagère. Mélange de la terre et de sable avec les pieds. Je préfère y mettre les mains. D'abord, l'intérieur du four est construit avec du sable un peu solidifié qu'on enlèvera après. Puis on monte sur le dôme de sable une première couche de terre mélangée de sable. Il faut tasser. On cogne avec le tranchant de la main pour s'assurer un bon collage sur une largeur de 3 doigts.D'ou la main en sang ! Je n'en peu plus. La chaleur est incroyable, le soleil tape fort. Le rythme est soutenu. Nous sommes 4 et la journée se termine avec la mise en place de la dernière motte de terre. Nous sommes très fier de nous et admirons notre travail. Il ressemble vraiment à la photo. Avec le woofer, on décide d'arrêter. On a travaillé plus que 4h. En échange on a droit a un super barbecue dans le jardin, mais hélas au milieu des crottes de cochon, de biquettes et de chiens. Visiblement elles ne sont pas gênées. J'ai envie de les ramasser, mais non, je décide de ne pas regarder. Je n'ai pas encore compris si c'est une ferme modèle ou qui veut le devenir. Les animaux y sont les rois. je ne comprends pas. Mais je reviendrais pour l'inauguration du four. Elles ont encore une semaine de travail quand même. ou au minimum 3 jours. 1 journée de travail intense m'a suffi. Je ne sais pas si je suis faite pour être woofer. En tout cas, on a bien mangé. Mais là, il parait que ce n'est pas toujours comme ça. 

Et maintenant je vous présente ... Oh J'ai oublié leur noms. Mais vous les reconnaitrez.

Mes préférés :

IGP6024 web   IGP6030 web

 

IGP6028 web     IGP6021 web

 

IGP6016 web  la poule mange également des légumes

 

 




Partager cet article
Repost0

commentaires

S
a ton retour je t'embauche pour monter un four a pizza dans mon jardin !!! bizzz sonia
Répondre
R
<br /> <br /> pourquoi pas. On trouve les plans sur internet<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de ralek
  • : Blog de voyages ainsi que de photos effectuées en procédés anciens et alternatifs avec description éventuellement
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens