De Greymouth, je prends le train qui traverse d'ouest en Est le sud de la Nouvelle Zélande.Après avoir marché sur un glacier, vu les Pancakes rocks, la visite de cette région serait incomplète si je ne prends pas le fameux train Tranzalpine. Il est réellement fabuleux. Les paysages sont vraiment exceptionnels. montagnes, lacs, gorges se succèdent. Il ralentit aux endroits stratégiques permettant aux passagers de prendre des photos. Confort intérieur exceptionnel. De grandes baies vitrées, propres, permettent de visualiser à l'abri du vent. Un 1/2 wagon sans vitres est équipé de rambardes de protection. De là, on se bouscule pour prendre les meilleure photos. heureusement, le vent chasse les moins costauds. Malheureusement, je me limite en prise de vue, ne sachant pas quand je pourrais mettre mes photos dans mon ordinateur. Je me régale les yeux. Je recommande ce voyage. J'ai passé 4 jours formidables, en balades et paysages tous exceptionnels. Après Queenstown, ou je me suis royalement ennuyé, je regarde la Nouvelle Zélande autrement. Enfin ce pays est à la hauteur de ce que j'attendais.
Arrivée à Christchurch, un shuttle m'amène à l'hôtel pour un prix dérisoire. J'adore prendre le shuttle, minibus qui désert tous les hôtels de la ville. Pour pas cher, (8$) il permet d'avoir un premier aperçu de la ville si on a la chance d'être le dernier sur la liste. Hélas, je suis la 4eme. Mais c'est déjà ça. J'ai eu la confirmation, hélas, Christchurch souffre encore des derniers tremblement de terre de 2011. Le centre ville, avec la cathédrale, est toujours bloqué, interdit de passage piétonnier. Les maisons sont écroulés, certaines déblayées, d'autres non. Un Hôtel vient de rouvrir, juste au bord de la zone interdite. Sinistre! Certaines maisons ont été restaurées, d'autres n'ont pas été gravement touchées. Une église est érigée au bout de ma rue, squelette en bois. Le toit et les montants en bois ont été épargnés par le tremblement de terre, car ils étaient flexibles. Les murs en pierre se sont écroulés. La reconstruction des murs en brique a visiblement commencé et une messe a lieu tous les dimanches matin. Je ne sais pas exactement comment il font, mais il y a une messe dans diverses église à moitié écroulée. Je trouve les curés et paroissiens vraiment courageux.
En face, il ne reste plus rien du restaurant. A la place, 2 vieux bus tout cabossés et des tables installées au grand air. La cuisine se fait à l'intérieur d'un bus, les fenêtres grandes ouvertes pour passer les plats, dans le 2eme bus quelques tables, mais la majorité des consommateurs sont dehors, avec musique et brouhaha habituels des cafés et pubs. J'ai voulu manger un plat. J'ai abandonné. trop de monde, trop de bruit. Plus loin, une caravane : c'est un restaurant thaï. les tables sont également installées au grand air.
Finalement, je me balade et constate que les maisons et la ville reste superbe. Les habitants ont beaucoup d'humour. Elle mérite d'être restaurée plus rapidement. Mais je suis contente de n'y rester qu'une nuit. On ne sait jamais. le terre tremble encore. Demain, direction Nelson.
J'ai vu des walabies en liberté, sur le chemin de Greymouth. Alors pourquoi pas cette photo pleine d'espoir. Le bébé est un peu grand, mais la mère était visiblement contente de l'avoir encore avec elle. Elle le laissait faire tout ce qu'il voulait.