Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2016 6 09 /07 /juillet /2016 21:47
Mon 1er bromoil

Mon 1er bromoil

C'est quoi ? Une peinture ? Une photo ? Un dessin.? Une gravure?

Et bien, c'est tout simplement une photo.

Depuis 3 ans, je m'escrime à faire ce type de photo. Hélas ! Sans succès. Et pourtant, j'en ai gâché du papier.

L'année dernière, à New York, j'ai failli faire un stage. Hélas encore! J'ai dû rentrer à Paris avant. Du coup cette année, j'ai vérifié avant de partir si le même stage avait lieu. YES! Du coup j'ai prolongé mon séjour pour y assister. Et je n'ai pas regretté. Non seulement je suis allée dans les Catskills, mais j'ai également assisté à la gay pride et maintenant je sais faire un Bromoil.

Mais qu'est ce qu'un Bromoil ?

Et bien, c'est un procédé phototographique qui date du début des années 1900. On développe complètement une photo en procédé argentique avec un film négatif, puis on la blanchi. Zou! Plus rien sur la photo. On a une image fantôme.

Et c'est là que tout se complique ! Comment récupérer la photo ?

En mettant délicatement, mais pas trop, au pinceau, de l'encre spéciale, avec un savoir-faire pas évident, et une densité d'encre à bien connaître. D'où la nécessité de voir ce qu'il faut vraiment faire.

Mon 2ème bromoil

Mon 2ème bromoil

Oui ! C'est la même photo. Mais pas tout à fait. La première, uniquement à l'encre noire. La 2ème, plus foncée, (j'ai mis plus d'encre) avec un ajout d'encre marron. Ce marron ne me plaît pas trop, mais cela montre qu'on peut ajouter des subtilités ou bien travailler en couleur.

Mon 3ème bromoil

Mon 3ème bromoil

J'ai également ajouté un peu de brun.

Je suis très fière de mes photos. Même si elle ne sont pas parfaite. J'ai enfin réussi quelque chose. Au bout de 3 ans de recherche. Après un démarrage complètement raté le 1er jour de cours, le prof n'avait pas utilisé les bons produits, en particulier le fixateur. J'étais furieuse. Je me demandais si le mauvais sort s'acharnait sur moi.

Puis, après mon déjeuner de dimanche et ma participation photographique à la gay pride, tout est arrivé. Allez jeter un coup d'oeil aux photos, vous verrez quelques choses de différents.

Un Bromoil est vraiment différent. Il y a un velouté particulier, qu'on aime ou qu'on n'aime pas. On se questionne. Comment c'est fait ? MYSTERE!!!

Je n'en dirais pas plus. Venez découvrir ma prochaine expo.

Non, je ne suis pas snob. Juste un petit peu! Il faut savoir qu'en France, impossible de trouver un photographe qui sache le faire correctement avec les produits actuels. De plus, l'encre correcte est de fabrication américaine non vendu en Europe. Voilà pourquoi j'ai mis tant de temps à rater mes photos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ralek
  • : Blog de voyages ainsi que de photos effectuées en procédés anciens et alternatifs avec description éventuellement
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens