Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2020 1 13 /04 /avril /2020 16:04
Photo tirée en alugraphie. Joueur de saxo à Courseulles sur mer

Photo tirée en alugraphie. Joueur de saxo à Courseulles sur mer

Ce procédé d'alugraphie est vraiment spécial. 

La veille du démarrage du confinement, j'ai effectué un stage par l'intermédiaire de JOOP STOOP à Paris.

Les démêlés que j'ai eu pour faire correctement un Bromoil (3 ans avant de savoir manipuler l'encre) m'ont persuadé de faire ce stage d'une journée. Et j'ai bien fait. L'encrage est vraiment très important et participe à la bonne finalité du tirage.

Qu'est ce qu'un tirage en alugraphie? Photo? Gravure? Lithographie? Un peu des 3. Pour moi, ce sera photo car je compte utiliser ce procédé pour imprimer mes photos comme une gravure. A vrai dire, 

Placement de la plaque d'alugraphie photosensible dans la table lumineuse UV avec son film

Placement de la plaque d'alugraphie photosensible dans la table lumineuse UV avec son film

On utilise une plaque d'alu déjà sensibilisée avec un produit spécifique qui s'insolera avec la lumière UV. On utilise un film positif que l'on pose sur la plaque. Eventuellement on peut dessiner avec un crayon lithographique ou bien combiner les 2. Au choix

Après insolation d'environ 2 minutes, on nettoie la plaque avec un révélateur spécifique mais non dangereux. Rinçage à l'eau du robinet. Séchage. 

Révélateur sur la plaque
Révélateur sur la plaque

Révélateur sur la plaque

Le révélateur fait apparaitre l'image. Ici, c'est un dessin effectué sur un film type mylar directement avec le crayon lithographique par un autre stagiaire

Finalisation de la plaque
Finalisation de la plaque
Finalisation de la plaque

Finalisation de la plaque

Une fois nettoyée, la plaque apparait bleue sur fond blanc

Nous n'avons plus qu'a encrer la plaque avec une encre lithographique et la passer sous une presse à gravure

Personnellement, j'ai effectué mes alugraphies avec 2 photos de joueur de saxo. 

Je les trouve très réussies. Une première presque sans fautes. Car le film tiré sur une imprimante laser est de  qualité médiocre. Il vaut mieux le faire sur une bonne imprimante à jet d'encre. L'encrage est plus facile et donne nettement un meilleur tirage

Plaque d'alugrahie et son tirage. Joueur de saxo. Photo prise à Courseulles sur mer
Plaque d'alugrahie et son tirage. Joueur de saxo. Photo prise à Courseulles sur mer

Plaque d'alugrahie et son tirage. Joueur de saxo. Photo prise à Courseulles sur mer

La plaque photo sensibilisée est bien développée, puis encrée, puis imprimé à la presse de gravure sur un papier aquarelle comme les gravures

Personnellement, j'ai effectué mes alugraphies avec 2 photos de joueur de saxo. 

Je les trouve très réussies. Une première presque sans fautes. Car le film tiré sur une imprimante laser est de  qualité médiocre. Il vaut mieux le faire sur une bonne imprimante à jet d'encre. Le support sera de meilleure qualité et l'encrage sera plus facile pour obtenir un meilleur tirage

tirage effectué avec une encre bleue transparente qui permet de voir la qualité médiocre du tirage dû au film pas assez opaque

tirage effectué avec une encre bleue transparente qui permet de voir la qualité médiocre du tirage dû au film pas assez opaque

Ce stage a été effectué la veille du confinement du coronavirus

Moi qui comptait travailler immédiatement sur d'autres photos  pour mes prochaines expositions avec ce procédé, c'est raté. 

Heureusement, j'ai fait de bonnes vidéo pour ne pas oublier

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ralek
  • : Blog de voyages ainsi que de photos effectuées en procédés anciens et alternatifs avec description éventuellement
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens