Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 03:59

Il est 13 h., je viens de terminer ma matinée hyper stressante par un déjeuner cuisiné de mes blanches mains, devant la piscine. Aujourd'hui, soleil. Mais hier, pluie !

Du coup, j'ai nettoyé la piscine des feuilles mortes tombées depuis 1 mois. Première fois que j'effectue ce genre de travail. Très bon job. Je peux me reconvertir. Il y a un coup à prendre avec l'épuisette, ramasser les feuilles en surface, puis celles du fond en raclant le sol. Tout rentre dans l'épuisette. Je ne suis pas tombée dans l'eau. J'avais quelques craintes au début. Non pas que je sois maladroite, mais le matin, c'est quand même l'aventure pour moi, citadine.

La récompense ? Un bain dans cette piscine qui me fait bisquer depuis Paris. Mais, je trouve qu'il ne fait pas assez chaud. OK ! C'est un prétexte !  Mais il est midi, je commence à avoir fain. L'exercice, ça creuse ! Ce sera pour ce soir ou demain.

Et si on parlait marché, nourriture, argent?

Les marchés de Melbourne, Brisbane, Sydney sont complètement différent. Les supermarchés de fruits et légumes sont les mêmes. Aucune réelle concurrence comme nous avons à Paris. Je retrouve ici, IGA, Woolworth, Coles. Les 3 grands qui sont presque au même prix, qualité de produits identiques. D'ailleurs, on retrouve les mêmes marques. Au moins, c'est pratique, on n'a pas besoin de chercher. Meyer, nos Galeries Lafayette mais en plus grand, est également présent à travers tout le pays. La différence se trouve dans les petits ou grand marchés de plein air, avec les divers marchands de fruits et légumes ou autres articles.

A Melbourne, le Marché VICTORIA est une vraie institution. Ouvert tous les jours (sauf 2 jours de congé) jusqu'à 16h, on y trouve tout. Mais vraiment tout. Du fruits et légumes, viande, fromage, des vêtements, chaussures, articles style cadeaux touristiques. Côté amusant, du moins pour moi, à Melbourne, les vendeurs ont leur stand. Le soir, ils rangent tout dans une espèce de réserve métallique sur roulettes qu'ils installent à l'emplacement de leur stand quand ils partent.(sauf denrées périssables) Astucieux pour ceux qui sont toujours présent sur ce marché. Pas de voitures à charger. Il y a 2 autres grand marchés dans le même style judicieusement répartis en "banlieue" aussi grand. Les prix pratiqués sont 2 fois moins cher qu'au super marché. mais bon, il faut y aller. En plus, on y trouve plein de plats cuisiné sur place. Pratique le midi.

marche-VICTORIA-SYDNEY      marche-VICTORIA-SYDNEY 2

marche-VICTORIA-LEGUME      marche-VICTORIA-SYDNEY 1

 A Sydney, c'est légèrement différent, seulement quelques jours par semaine, le week end en général. Je pense que la coopérative bio qui vend au poids diverses farines et autres ingrédients est ouverte plus fréquemment car placée sous les arcades. Là, j'ai apprécié ce truc. A Paris, on n'a pas la vente au poids de la farine, en self service. Même l'huile d'olive se vend de cette manière. On devrait copier. Suggestion à effectuer. Plein de petites échoppes de traiteurs / restaurants ou on peut s'installer pour déguster un plat de pays différent de l'Australie, mais également de la nourriture typiquement "aussie" tel que barbecue de kangourou , chameau, émeu. Là, il faut aimer. C'est pas mon truc. Un peu fort, type gibier. Les steaks sont comme aux USA, ENORME ! (pas de photos de tout ça, j'ai oublié, mais juste un stand de limonade à l'extérieur)

                                     marche-sydney

Ici, à Brisbane, j'ai fait mon premier marché hier. Organic market. Sur la place, face au casino, près de la rivière. Les traiteurs français et allemands sont très côtés. Il y a foule pour déguster leurs sandwichs, plats, gâteaux et acheter leur pain. Enfin du bon pain. Mais pas chez les français. Rien qu'à le voir, je coure encore. La baguette est énorme et molle. Qui a déjà vue de la baguette molle? MOI ! Pas terrible. Est ce le temps qui fait ça? Mais ou est la bonne baguette bien craquante? Et ce sont bien des français qui tiennent le stand. Avec un accent à couper au couteau. Je pense qu'ils sont du nord. Peut être la raison de la baguette molle. Il y a même un spécialiste du macaron français. Le soir, à 18h, il ne reste pas grand chose. Je suis éberluée. Quelle côte nos gâteaux ont. D'ailleurs quand j'ai rencontré une future copine pour déjeuner, la première chose qu'elle m'a demandé : vous avez vu la pâtisserie - boulangerie française? Je n'ai pas voulu la décevoir. Photos le semaine prochaine.

Je me suis promenée aux alentours de la maison. On m'avait indiqué quelques boutiques pour acheter de la nourriture. Vraiment différent des marchés ou supermarchés, mais ils valent le déplacement. J'ai l'impression de me retrouver dans un coin de campagne américaine.

 

marche-BRISBANE 1    IMGP9139

Situé dans un tournant de route, avec que des habitations de standing aux alentours, les clients arrivent uniquement en voiture. Je suis la seule à marcher.

 

Je finis cet article à 11h du soir. Je veux le boucler pour ceux qui partent en week end après m'avoir lu. A bientôt.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ralek
  • : Blog de voyages ainsi que de photos effectuées en procédés anciens et alternatifs avec description éventuellement
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens